L’HYGIÈNE PENDANT LES RÈGLES

Souvent, pendant la période des règles, la gêne et l’inconfort donnent une impression psychologique de mal-être et de « saleté » et les femmes perdent leurs repères d’hygiène quotidienne.
 

Certaines ont alors tendance à se laver plus que d’habitude pour dissiper cette sensation de « saleté » alors que d’autres, au contraire, se retiennent de se laver de peur d’altérer le déroulement normal des règles.

Tout cela résulte du flou qui entoure les règles. Une fois que l’on sait qu’il s’agit d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus naturel, on comprend que la vie doit suivre son cours normal, y compris niveau hygiène.

JE ME LAVE OU PAS ?

La réponse est oui. Vous n’êtes pas malades, vous avez vos règles. Il n’y a donc aucune raison de changer vos habitudes et de ne pas vous laver. Seulement, beaucoup d’entre vous ont tendance à faire une douche vaginale – qui consiste à se laver l’intérieur du vagin avec du savon - et c’est une très mauvaise idée. L’utilisation de savon et autres produits pour se laver les parties intimes est déconseillée car cela perturbe la flore et favorise – paradoxalement - l’apparition d’infections.

EAU FROIDE OU EAU CHAUDE ?

C’est à vous de décider. Si vous avez besoin de fraicheur, passez à l’eau froide mais sachez que, si vous êtes sujettes aux douleurs de règles –l’eau chaude a un effet déstressant et apaisant qui agit efficacement sur la douleur en la réduisant significativement.

DES CONSIGNES SPECIALES ?

Pas vraiment, si ce n’est qu’il faut se sécher parfaitement après la douche ou le bain car l’humidité favorise la prolifération des bactéries. Pour se sécher les parties intimes, il est préférable d’utiliser des serviettes de couleur foncée ou utiliser des mouchoirs en papier pour ne pas tacher vos draps de bains.

ET SI JE NE SUIS PAS A L’AISE ?

Pour celles qui n’arrivent vraiment pas à se doucher pendant les règles et sont réfractaires à cette idée, les lingettes intimes constituent une alternative intéressante. Mais attention, il faut choisir ses lingettes avec soin et veiller à ce qu’elles soient sans alcool et destinées à la toilette intime. Sinon, bonjour les dégâts !

À découvrir également
Filter by
actualites mia_nuit mia_normal mia_long conseils nos_gammes Post Page
hygiène
Sort by

18

18

18